UTILISATION THÉRAPEUTIQUE DE LA
Réalité Virtuelle
Qu'est ce que la réalité virtuelle (VR)?
La VR est une technologie qui crée un environnement simulé, pouvant être similaire au monde réel ou complètement imaginaire ou fantastique.
Son utilisation se fait le plus souvent par le biais d'un casque de réalité virtuelle spécial ou grâce à des plates-formes multi-projecteurs pour se retrouver en immersion totale dans l'environnement choisi.
La VR simule les sens humains comme la vue, l'ouïe, le toucher et parfois même l'odorat. Mais elle permet également de developper des sensations et de faciliter l'émergence de certaines émotions.
Utilités et bénéfices
Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle (VR) a montré de nombreux avantages dans le traitement de plusieurs pathologies tant au niveau médical que dans le domaine de la santé mentale.
Les applications thérapeutiques dans lesquelles nous retrouvons son utilisation sont multiples. Ci-dessous quelques exemples :
1. Traitement de la phobie et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) : La VR est souvent utilisée dans la thérapie d'exposition graduée. Les patients sont exposés progressivement à leurs peurs ou traumatismes au travers de situations simulées et contrôlées et ce, dans le cadre sécurisé du cabinet thérapeutique ou encore chez soi accompagné par un professionnel de santé.
2. Traitement des troubles de l'anxiété : La VR peut aider les patients à pratiquer des techniques de relaxation, de méditation et de gestion du stress, comme la pleine conscience, dans des environnements apaisants.
2. Réadaptation physique : La VR peut être utilisée pour créer des simulations qui aident les patients à reprendre certaines capacités motrices après un accident vasculaire cérébral ou une blessure, entre autres.
3. Gestion de la douleur : Certaines recherches ont montré que la réalité virtuelle peut aider à réduire la perception de la douleur en détournant l'attention du patient lors d'interventions ou procédures médicales ou encore par le biais de l'auto-hypnose.
4. Amélioration des compétences sociales : Pour les personnes atteintes de troubles d'anxiété sociale ou du spectre autistique, la VR peut être utilisée pour pratiquer et améliorer les compétences sociales en simulant un environnement interactif.
5. Traitement de l'addiction : La VR est utilisée pour aider les personnes en convalescence à faire face à leurs déclencheurs d'addiction dans un environnement sûr et contrôlé.
Cliquez-ici pour savoir quels sont les autres troubles traitables par ce biais.
IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE LA VR NE SE SUBSTITUT PAS À UN PROFESSIONNEL QUALIFIÉ OU À UNE PSYCHOTHÉRAPIE MAIS ELLE VIENT EN COMPLÉMENT COMME OUTIL THÉRAPEUTIQUE.
SON EFFICACITÉ PEUT VARIER D'UNE PERSONNE À UNE AUTRE.